Pourquoi il doit y avoir obligatoirement
des intérêts lorsqu'on emprunte de la monnaie ?

L'une des fausses solutions dans un système monnétiste, puisqu'il y a un problème pour rembourser les dettes à causes des intérêts, c'est de dire :
" on n'a qu'à supprimer les intérêts bancaires " !

Mais les intérêts bancaires sont obligatoires,
pour rendre " rare " la monnaie.

Explications : Imaginez qu'il suffise d'aller à sa banque pour demander un crédit à 0% et se voir accorder cette somme. Que se passerait-il dans l'économie ? Et bien puisque les gens auraient plus de possibilités d'acheter, les vendeurs augmenteraient les prix. (voir : augmentation des prix).
Et au lieu d'être une solution pour augmenter les ressources, le crédit à 0% ne ferait qu'augmenter les prix et l'endettement.
(on a vu la catastrophe que cela à donné dans la premières phase des subprimes US)

Autre problème du crédit à 0% style tantines :
Pour que des gens puissent emprunter, il faut que d'autres aient de l'épargne. Que faire lorsque les sommes à investir sont plus importantes que l'épargne disponible ? L'investissement est impossible. Vous avez besoin d'un pont parce que l'ancien s'est effondré avec la dernière crue ? Désolé, on n'a pas d'épargne à prêter. Il n'y aura pas de pont pour vous et vous resterez prisonnier du court d'eau.

Mais derrière le problème de "prisonnier du court d'eau", il y a surtout le problème d'être prisonnier du système monnétiste.

.