Faire une société plus humaine sans connaître l'humain, c'est la démarche de tous les révolutionnaires de l'Histoire humaine. Et comment ça s'est terminé ? Chaque fois très mal.

Car il ne suffit pas d'interdire la religion pour que l'humain n'ait plus peur de la mort. Il ne suffit pas de décréter " ça c'est le bonheur " pour que chacun soit heureux. Combien parlent de "démocratie" mais finissent par créer des dictatures parce qu'ils ont un problème de paranoïa, d'acceptation des différences, etc ?

Il est donc obligatoire pour l'avenir de l'humanité, de se regarder en face, pas d'une façon nombriliste, mais bien pour affronter ses peurs, ses angoisses, comprendre ses joies, ses besoins, ses limites, transformer la culpabilisation qui ne mène qu'à l'auto-destruction, en responsabilisation. La responsabilisation, c'est comprendre les causes et les effets de nos agissements et c'est permettre de faire mieux.

Comment faire pour que chacun d'entre nous s'affronte lui-même au lieu de reprocher au voisin d'être un imbécile ?
Concrètement, comment faire pour que l'humanité se regarde en face ?


Privilégier le savoir et la communication
et redonner de la valeur aux domaines de la philosophie et la psychologie, bases essentielles pour que l'humain ne court plus après du vent.

Mais dans un système qui utilise de la monnaie, privilégier ces deux domaines est une mission quasi impossible.
Pourquoi ? Voici la réponse.

.