L'humain naît-il bon
ou mauvais ?


L'humain est-il un abruti de naissance ou parce que la société actuelle le force à être un abruti ?
La société nous force-t-elle à utiliser notre intelligence pour détourner les lois et ainsi mieux assurer notre survie ?

La politique n'est jamais loin de la philosophie, parce que la politique, c'est faire des choix pour la vie en société entre différentes valeurs dominantes, et la philosophie, c'est un choix de valeurs dominantes personnelles.
L'humain naît-il bon ou mauvais ? Est-ce prédéterminé ?

Quelles que soient les réponses à ces questions, l'éducation est une priorité.

Les deux parents pauvres de l'éducation, qui pourtant devraient être fondateurs pour une vie harmonieuse et une meilleure connaissance de soi, sont la psychologie et la philosophie.
Ces deux matières ne sont pas " sujet à discussions sans fin ". La réalité nous rappelle à l'ordre et nous met des limites.
" NON ", on ne peut pas consommer jusqu'à plus soif dans tous les domaines.
" NON " ne peut pas faire ce que l'on veut des gens qui nous entourent, qu'ils soient femmes, enfants, personnes âgées, personnes différentes de nous.

Si une société s'organise autour du " no limite ", forcément, les limites physiques de la planète, des lois de l'univers, vont nous rappeler à l'ordre. On ne peut pas aller toujours plus vite parce que cela nécessite beaucoup d'énergie, or les réserves en pétrôle, en uranium s'épuisent vite !
Pourquoi la psychologie et la philosophie sont les parents pauvres de l'éducation mondiale ?
Parce que le but actuel d'une société monnétiste, est d'avoir des citoyens moutons qui consomment sans réfléchir.

La philosophie de la société actuelle :
(vidéo-clip d'une chanson sur le moutonisme intitulée "Gentil mouton")

" Réfléchir ? Surtout pas !
Après le consommateur risque de ne pas acheter !"


Exemple :
"vous avez peur du noir ? Surtout ne cherchez pas à comprendre vos peurs, à les relativiser ! Achetez plutôt des ampoules électriques nourries à l'électricité nucléaire pas cher !"

Par delà l'ironie de cet exemple, il n'est pas question de " faire de la morale " mais de comprendre les comportements, les besoins humains, de comprendre pourquoi certains utilisent la violence, le mensonge, etc.


Pas besoin de milliards (d'euros) pour sauver la planète,
juste un simple miroir, mais pas aux alouettes.

.