La nature est-elle généreuse ?
Peut-on créer l'abondance ?

 

L'abondance est l'ennemi du système monétaire qui a besoin de rareté pour qu'il ait "prix", rentabilité, etc.

Les choses abondantes peuvent-elles être vendues ?
L'air ? L'eau de la mer ? Etc ?
Non.
Il en va de même pour la production alimentaire. Par exemple, dès qu'il y a surproduction de fruits, les cours s'effondrent et
il est plus rentable de laisser pourrir
sur les arbres que de ramasser les fruits.

Lorsqu'il y a surproduction d'oeuf, il est préférable de les casser, de les détruire, pour faire remonter les cours (les prix) des oeufs. Lien vers l'info.

Lorsqu'un produit manufacturé est abondant (à cause de la multiplicité des producteurs) les prix baissent et la rentabilité sur chaque objet produit diminue, d'où l'obligation de vendre encore plus pour se rattraper sur la vente en masse, quitte à engendrer du gaspillage, des produits de plus en plus de mauvaise qualité (pour augmenter les marges).
L'innondation du marché par un produit n'est en général pas rentable.

Les brevets, les copyrights existent pour protéger les investissements, mais au final, cela empêche l'abondance, cela interdit la production et l'accès.

La rareté des produits est artificielle, ce n'est ni un problème de ressources (la plupart du temps) ni un problème technique, juste un problème de rentabilité parce qu'on utilise de la monnaie.

Pourtant créer l'abondance sereine est possible, tout simplement parce que la nature le permet.

Observons le nombre de graines pour un seul fruit :

Ne soyons pas inconscient, toutes les graines ne sont pas viables et il faut de bonnes conditions pour que les fruits existent, mais les techniques non polluantes et économes en eau sont maintenant connues (permaculture, etc). Elles coûtent plus cher mais dans un monde post-monétaire le "coût" n'est plus un problème.

Fondamentalement, rien ne s'oppose à ce que l'abondance sereine existe dans de nombreux domaines. Produire en masse des objets de bonne qualité est possible sans l'utilisation de monnaie qui emprisonne dans des notions de rentabilité.

Tout le monde n'aura pas une maison avec des murs en or ?
C'est vrai.
Mais est-ce le désir de chaque humain sur terre ? Sachant en plus que dans un monde sans monnaie, avoir de l'OR n'est plus une marque valorisante, mais au contraire, le signe d'une faiblesse mentale (impression dérisoire de puissance lorsqu'on a à disposition quelque chose que les autres n'ont pas).

.