Démonétarisation / démonétarisé

Mot inventé pour décrire l'action de sortir un bien ou des connaissances, de la sphère marchande.

Principe : le monde actuel est monétaire. Tout élément peut être vendu et acheté.
Pour rendre possible un monde post-monétaire, une des solutions est de démonétariser, d'acheter légalement des biens et services afin de les mettre à dispostion de citoyens post-monétaires.
Des propriétaires de biens ou services ont la possibilité de "démonétariser" leurs biens ou services ou une partie de ces biens et services, en les mettant à disposition d'autrui.

Cette mise à disposition peut se faire directement, mais dans ce cas le propriétaire garde une "main mise" sur la mise à disposition, et peut exercer une forme de pouvoir, (démonétarisation momentanée)
ou cette mise à disposition peut se faire par l'intermédiaire d'une association ou fondation, dont la gouvernance s'appuie sur la démocratie directe réelle, ceci afin de limiter les abus de pouvoir (démonétarisation définitive suivant les statuts de l'association ou de la fondation).

Transformation de la notion de propriété
(liée à une démonétarisation complète) :

La notion de propriété se transforme, l'usus (propriété d'usage) et le fructus (prendre les fruits) sont toujours présents, même si le fructus doit bénéfier à l'ensemble des citoyens (exeption faite des biens personnels type logement, habits, etc).
L'abusus individuel n'existe plus dans le sens où il dépend de l'avis de l'ensemble des utilisateurs potentiels.
Cette propriété n'est pas cessible de gré à gré entre citoyens, mais possible lorsque ce sont des biens familiaux de type maison familiale (ayant des paramètres sentimentaux).

Note : il est important de faire une distinction entre des bien et services démonétarisés et des "communs".
Les "communs" restent au sein d'une société monétaire et les fruits peuvent être vendu.
Des biens démonétarisés interdisent toute revente de production, car ils engendrent la possibilité de corruptions (par le gain monétaire ou par la destabilisation du marché monétaire).