La violence, la jalousie, les salopards
existeront toujours ?

Sans monnaie, finie la jalousie, la violence et les salopards ?

 

La réponse est "non", évidemment que ces caractéristiques humaines seront toujours présentes.

Mais seront-elles toujours exacerbées, mises en avant par des publicités omniprésentes ?

Actuellement, il faut vendre, quite à mentir (dans une certaine mesure) sur la qualité des produits. Et pour vendre, quoi de mieux que la publicité ?
Et que nous disent les publicités ?

"En achetant ce produit, vous allez être heureux !"

Le voisin qui n'achète pas ce produit, est nul ! Vous vous êtes fort, vous êtes puissant (voiture), vous êtes beau/belle (crèmes et autres) grâce au produit que vous achetez !
Vous pouvez même acheter de la performance ! (mais pour être plus productif, pas pour être plus intelligent).

Cette primauté de "posséder ce que l'autre ne possède pas" exacerbe la jalousie naturelle.

Mais si les biens et services sont accessibles librement, s'il n'y a plus besoin de vendre à tout prix (dans un monde qui n'utilise plus de monnaie), que devient cette culture généralisée de la jalousie ?
Elle reprend sa place. Petite.

Mais un homme (ou une femme) qui aime une femme (un homme) déjà en couple, sera toujours jaloux ! Et ça n'a rien à voir avec la monnaie.
N'oublions pas que les hommes et les femmes ne sont pas des produits. Ils sont libres de décider de leur chemin de vie. La liberté des uns finit là où celle des autres commence.
Si la jalousie ou la violence est "non maîtrisée", alors cela concerne le domaine de la psychologie.

Et il est vivement conseillé de connaître la mécanique de la jalousie, de la violence, etc. Car ce sont bien des mécaniques. Et lorsque vous les connaissez, lorsque vous comprenez les causes de ces frustrations, vous pouvez commencer à vous soigner ou à soigner la personne concernée.

La publicité favorise la jalousie, la prétention, etc, mais un autre facteur cultive l'envie sans besoin et la jalousie :

la rareté artificielle des biens
et services.

La monnaie engendre "les prix". Mais pour qu'il y ait un prix, il ne faut pas qu'il y ait d'abondance. Car l'abondance est l'ennemie du "prix rentable", est l'ennemie de la monnaie.
Exemple : lorsqu'il y a sur-production de fruits, on laisse pourrir la production car ce n'est pas rentable de les ramasser.
Lorsqu'on doit faire "remonter les prix", on jette des oeufs, on jette du lait, et les cours (les prix) remontent.
Merci l'utilisation de monnaie !

L'abondance étant l'ennemi d'un système monétaire, tout le monde "a peur de manquer", tout le monde (ou presque) se réfugie dans la défiance, dans l'avarice. Mais cet état de fait n'existe plus si on fait en sorte de donner accès à l'abondance. Et la nature sait être généreuse lorsqu'on ne fait pas n'importe quoi pour des raisons commerciales.

Peut-on créer l'abondance dans tous les domaines, pour tous les biens et services ?
Des éléments de réponse...