La monnaie n'est pas le problème ?

 

Dans les autres pages de ce site, vous pourrez trouver les argumentaires qui démontrent que la monnaie n'est pas un outil neutre, n'est pas un outil dont on fait ce qu'on veut, mais cette page rappelle les faits suivants :

Tout sur notre planète a un prix. De l'air à l'eau pure, au morceau de corps humains, en passant par les comportements humains, les idées, etc. Autant le matériel que l'immatériel, rien n'échappe au prix.

Ce prix n'est possible que parce qu'on utilise des unités monétaires.

Le prix ne doit pas être confondu avec "la valeur".
Tout peut avoir "une valeur" grâce à l'utilité, même les feuilles d'arbres lorsqu'elles sont sèches et que l'on veut allumer un feu, ou lorsqu'elles ont des qualités alimentaires, ou qu'elles sont simplement jolies, etc. Mais à la différence des feuilles d'arbre, la monnaie tire son utilité de l'obligation à en utiliser pour tout : pour manger, dormir à l'abri, se vêtir, se cultiver, vous êtes obligé d'avoir de la monnaie. (alors que les feuilles d'arbres, vous pouvez vous en passer).

La monnaie doit avoir une valeur intinsèque pour avoir une fonction d'échange (on n'échange pas contre des feuilles d'arbres).
Cette valeur est fonction de la rareté relative et de l'utilité
.

La monnaie devant être suffisamment rare pour avoir une valeur, cette rareté engendre le fait suivant :

 

Pour qu'un humain ait suffisamment de monnaie,

il faut que l'autre n'en ait pas suffisamment.

 

Cette balance déséquilibrée devient visible lors des délocalisations : dans un pays on perd des emplois, dans un autre on les gagne.
Cela devient également visible lorsqu'on parle de budgets. (pour qu'un budget augmente, un autre doit baisser, parce que la masse monétaire doit rester stable. Si elle n'est pas stable, cela a un effet domino sur tous les prix).

Face à ces problématiques, on peut se dire "ben tant pis, que le meilleur gagne", mais lorsque pour contrer cette inéquité des personnes "tuent", "volent", "escroquent", et qu'on en devient victime, là on dit "ha non, ce n'est pas bien".
Mais cette violence est inévitable car chacun mérite d'avoir de quoi vivre.
Si vous créez et maintenez une situation d'inéquité, il ne faut pas se plaindre ensuite des conséquences de cette injustice.

Et tant qu'on utilisera de la monnaie, on sera soumis à cette inéquité intrinsèque à l'outil monnaie.

 



Le visage de la monnaie dans sa globalité ?
La monnaie, c'est aussi ça :

Un poison qui ne dit pas son nom
et indissociable de ses bons côtés.