L'augmentation des prix :

Pourquoi lorsqu'il y a une meilleure répartition de la monnaie, les prix augmentent ?

Les prix sont fixés suivant plusieurs principes :

  • le prix psychologique (c'est à dire le prix que vous estimez être le bon pour avoir de la qualité),
    (niveau : l'individu)
  • les coûts de revient, (prix = charges+bénéfice(salaire))
    (niveau : l'entreprise)
  • la concurrence, (suivant les ententes entre les protagonistes)
    (niveau : la société)
  • etc.

Si vous avez un produit à vendre à 10 euros, mais que tout le monde peut s'acheter et dont tout le monde a besoin, vous pouvez augmenter le prix d'un euros, peu de clients vont acheter ailleurs, surtout que le concurrent voyant que vous arrivez à vendre votre produit à 11 euros, se dira : pourquoi je n'en profiterais pas moi aussi en augmentant ma marge ?

Ainsi, le produit passe de partout de 10 à 11 euros.

Le premier voyant que les ventes ne baissent pas en augmentant sa marge, va se dire :
" et si mon produit je le vendais à 12 euros " ?
Et tant que les clients ont besoin de ce produit et ont les moyens d'acheter, les vendeurs auront la tentation naturelle d'augmenter leurs marges car :
" monnaie = survie " et " plus de monnaie = plus de survie ".

Ainsi les prix augmentent, à une vitesse plus ou moins rapide, mais ils augmentent.
Et quelle que soit la somme que vous recevriez, elle n'aurait bientôt plus de valeur, mangée par l'inflation.
Quand à ceux qui ont augmenté les prix, ils sont plus riches et ceux qui subissent sont plus pauvres. Il en va de même pour toute répartition de richesses monétaires.

Si un grand nombre de personnes ont les moyens d'acheter, les prix augmentent jusqu'à ce que les inégalités réapparaissent et stabilisent les prix.