Tout le monde pourra faire le métier de "vedette" ?
(dans une civilisation AM)

Quel métier faire dans une civilisation AM ? Les mêmes que dans le monde actuel, à quelques exceptions près.

Les métiers de la Banque et ceux liés directement à la monnaie, seront probablement transformés et auront comme but la fluidité de l'offre et de la demande des biens et services. Mais pas seulement...

Comment choisira-t-on son métier ?

Dans le monde actuel ce qui compte, c'est l'esbrouffe, le clinquant pour montrer qu'on a "de la monnaie".
Dans une civilisation sans monnaie, les capacités seront probablement beaucoup mieux mises en valeur, contrairement à un monde de monnaie qui ne laisse pas de place à tout le monde.

Si chacun peut (pratiquement) faire le métier qu'il veut, tout le monde voudra être vedette à la télé, et personne ne voudra ramasser les ordures !

Est-ce que tout le monde voudra "faire artiste pour avoir les doigts de pied en évantail" ?
C'est bien mal connaître le métier d'artiste pour croire que ce n'est pas un travail à plein temps. Mais il est évident que si tout le monde veut monter sur les planches, et personne ne veut travailler la terre, la famine menace à très court terme.

Alors quelles solutions mettre en place pour contrer ce problème potentiel ? Organiser des camps de travail à la manière des Khmers rouges ? Avoir des esclaves à la manière des nazis ?
Il serait peut-être temps de mettre en fonction nos neurones, de comprendre que la plupart des gens qui "veulent être plus visibles que les autres" ont un souci psychologique et que leur démarche n'a rien d'artistique. De même pour le travail des champs, que vaut une civilisation qui ne sait pas comment planter des graines, les entretenir, élever des animaux, etc.
La conscience est le maître mot.

Il ne faut également oublier qu'actuellement le niveau d'étude est volontairement maintenu bas.
Si nous organisons une civilisation où le niveau de connaissance de chacun est élevé, le métier n'aura plus la même importance, on pourra en changer suivant les envies, les besoins, parce que les formations ne seront plus hors d'atteinte à cause de la monnaie. L'important sera de participer sincèrement à la société.
Que valent les vies actuelles où le travail est répétitif et destructeur ?

N'oublions pas non plus que le temps de travail individuel sera considérablement moins important.
Cette baisse sera due :

  • à un chômage inexistant / le partage du travail n'aura plus d'incidence sur l'obstention de biens et services, personne ne sera donc opposé à partager son travail ;
  • à des biens fabriqués pour durer et non pour remplir nos poubelles, (un bien qui dure plus longtemps n'est pas à refaire en permanence)
  • au fait que tous les salariés ayant actuellement un métier lié à la monnaie, auront du temps de travail disponible à répartir dans d'autres métiers.

 

Terminons par une citation :

Le roi qui n'est pas digne de tenir un balai, n'est pas digne de tenir un royaume.