Qui va ramasser mes poubelles ?

Comment gérer les travaux pénibles...

Prenons les problèmes au cas par cas.
A la question "qui va ramasser mes poubelles ?"
observons de quoi sont constituées* les poubelles actuellement :

 

 

Que peut-on voir ?

  • Que les emballages (dont le but principal est de pousser à la vente) n'auraient plus lieu d'être (autrement que pour protéger la nourriture),
  • que le verre n'est pas consigné mais part au recyclage qui est très consommateur de pétrole,
  • que bon nombre de produits jetés ne sont pas recyclables car leur production se fait avec des matières non recyclables (car ça coûte moins cher.)

Au final, si vous enlevez les emballages de vente, les pubs, et tout ce qui ne se recycle pas, il reste uniquement ce qui va dans les compostes. (Notons au passage que le compostage n'est pas développé parce que c'est couteux de former, d'organiser cela dans chaque immeuble ou habitation, mais lorsque le coût n'existe plus (sans une société sans monnaie), les choses peuvent se faire.
Quant à ce qui est déjà réutilisable, qui est déjà trié actuellement (mais qui pourrait être mieux trié par une éducation renforcée) il n'y a pas d'effort supplémentaire à fournir.

Bref, sans l'utilisation de monnaie il reste dans notre poubelle uniquement des éléments parfaitement gérables par chacun.

* Sources : MODECOM 2009 sur déchets humides (Ordures ménagères résiduelles + collecte sélective)

 

 

Les travaux pénibles,
qui s'en chargera ?

Beaucoup de travaux ne sont pas mécanisés dans un monde monétaire, parce que les machines couteraient trop cher à mettre au point (amortissement impossible) par rapport à un salaire humain.
Mais dans un système sans monnaie, il n'y a plus de problème de coût. Il faut juste faire attention à ce que la mécanisation ne soit pas polluante (énergie, métaux, etc).

Evidemment, cette réponse est très « générale ». Mais nous vous invitons à réfléchir par vous-même à qu'est-ce qu'il se passerait sans monnaie.
Et si vraiment vous ne trouvez pas de solution, cherchons en une ensemble, contactez-nous !